Oiseaux                                                                    OiseauxLot           La Nature

Les Oiseaux, depuis l' Ere secondaire, ont conquis la Planète "Terre". Ils occupent tous les milieux, Volant dans les airs et plongeant dans la mer. Les Oiseaux doivent ce succès écologique à leurs capacités anatomiques, physiologiques et leurs facultés d' adaptation. Les hommes se sont inspirés des Oiseaux pour créer des machines volantes, sans parvenir à les imiter totalement.

Leur principale caractéristique est de voler, mais cela leur entraine certaines conséquences. Les oiseaux plus visibles que d'autres groupes d'animaux, donc peut-être plus attrayants. Cela leur permet de se déplacer sur de grandes distances lors des migrations. Selon les saisons nous avons la possibilité de voir des espèces différentes  (plus de 500 espèces en France). Nous attendons, au printemps le retour des hirondelles, des rapaces et autres oiseaux  ou en automne, la passage des grues .

Les oiseaux chantent ou crient. Ils restent rarement silencieux. C'est très utile pour reconnaître les espèces dont certaines se distinguent plus facilement par le chant que par le plumage. C'est avant tout un outil de communication performant, et s'il nous est partiellement accessible, il est important de ne pas le perturber. Les oiseaux ont des plumes, nous oublions que cette particularité définit les oiseaux.

Les Oiseaux possèdent une vue et une ouïe parfaites. Par contre, ils ont un odorat peu développé, leur odorat est atrophié. L' ouïe, particulièrement développée, joue un rôle important. Les oiseaux sont de grands auditifs. Les Cris et les Chants sont prépondérants dans leur biologie. Chants des Mâles pour attirer les Femelles, Cri d' appel, cri d' alerte, cri de ralliement ,cri de becquée...

Par l' ouïe, les oiseaux repèrent leurs proies et leurs ennemis...

Les oiseaux, avec leur bec à tout faire, nous donnent un bel exemple d' adaptation du monde animal à toutes formes de vie.

La vue est essentielle et capitale, les yeux sont très gros par rapport à l'oeil humain. Les Oiseaux possèdent un champ visuel étendu. De plus, tournant facilement la tête, cela leur permet d' inspecter leur environnement dans toutes les directions. Les Oiseaux bénéficient d' un très bon pouvoir d' accommodation. Ils distinguent bien les couleurs.

Pour un naturaliste, l' un des plus grands évènements est le retour des oiseaux migrateurs au printemps. Les hommes ont toujours été intrigués par le phénomène des migrations, très complexe.

José Gas