La Nature dans le Département du Lot             Accueil
Faune

 Oiseaux                         Mammifères                         Insectes                                            

Flore                                          

Plantes naturelles de la Nature

Plantes cultivées des Jardins

 

Photographies Lot          

 Paysages  

PhotosAériennes

PhotosDiverses

 

 

Ce site a été créé dans le but d' informer, de faire connaître, de sensibiliser et de responsabiliser toutes les Personnes sur la préservation de la Nature. La Nature, sous toutes ses formes, est ce que nous avons de plus important pour nous permettre de vivre sur cette Planète. Depuis des siècles, en particulier les deux derniers, l' Homme essaie de la domestiquer à son profit. Prudence, car si nous ne la respectons pas, elle reprendra ses droits avec violence. La Sauvegarde et la Préservation de la Nature doivent être la priorité de l' Homme et sa préoccupation principale . Il s' agit de sauver toutes les Espèces vivantes pour la survie de celle dite "Intelligente" : l' Homme. L' Homme se donne toujours une bonne conscience face à ses responsabilités. Toutes les Problématiques devront être résolues pour la survie de la Planète "Terre". La Diplomatie et le Dialogue doivent prévaloir dans tous les domaines. La Biodiversité doit être respectée. Soyons optimistes et faisons confiance à la capacité de survie de l' Homme.

0 % des Forêts ont disparu depuis que l' Homme est apparu sur Terre, . De 16 millions de Km2 au XIXème Siècle, la superficie des Forêts est aujourd'hui réduite de moitié. Merveille de la Nature, la Forêt est essentielle à l' Homme. Elle fixe le CO2, favorise la formation des Nuages (la pluie), protège les Sols de l' érosion et garantit l' habitat de la Faune sauvage. La détruire est une catastrophe, un Fléau dont l' Homme semble peu à peu prendre conscience. La destruction constatée aujourd'hui est irréversible, l' Homme doit impérativement stopper pour sauver et améliorer ce qui reste pour les Générations futures sinon l' Héritage sera lourd à porter et à subir.

La protection de la Nature est faite de respect, de retenue et d' attente. La Nature a existée, sous la forme que nous voudrions retrouver. Pendant des siècles, notre action n' était pas plus importante que celle de n' importe quel animal. La protection doit rendre le libre jeux aux forces naturelles. Le monde sauvage ne peux pas être isolé du monde civilisé. Nous devons nous employer à supprimer les effets néfastes de la Civilisation sur la Nature. Ce qui a été détruit doit être reconstitué au mieux de l' intérêt général de toutes les parties concernées. Chacun doit servir à construire un avenir et un monde sauvage meilleurs. Humble maillon d' une longue chaine qui serait la protection de la Nature et l' environnement pour la survie de l'Homme. Contribuer à faire connaitre et comprendre l' Univers merveilleux de la faune et de la Flore pour mieux les préserver.

Quelque soit la Saison, le Temps, le Moment de la journée, il y a toujours quelques chose à découvrir, à observer, à retenir d'une ballade. En voici des reflets, certains plus précis que d'autres, mais tous issus de la curiosité et du plaisir de regarder la Nature autour de soi. Ce site est une manière de prolonger ce plaisir et de le partager à travers les photographies, les observations enregistrées

José Gas