Conseils                            Education         EducationC        Equivalence Age                               Informations

Quelques Conseils si vous achetez un Chien                

Le choix d'un chiot.

Le choix d'avoir un chien ne doit en aucun cas vous poser problème. Avant de faire l'acquisition d'un animal quel qu'il soit, vous devez vous poser un certain nombre de questions: Ai-je du temps à lui consacrer, pourrais le sortir régulièrement, ai-je les moyens financiers de posséder cet animal?
Un animal requiert du temps et de l'énergie. Ce n'est pas un bibelot que l'on pose là et qu'on oublie. Ce n'est pas un cadeau de Noël pour un enfant, surtout si celui-ci est brutal. Réfléchissez bien à tout cela avant de vous lancer dans cette expédition.

Où acheter un chien ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous:

Chez un éleveur officiel : En achetant un chien chez un éleveur, vous avez la certitude (?) d'en avoir "pour votre argent". Le côté mercantile de l'affaire me gêne, mais il faut bien en passer par là. Un éleveur vous offre une garantie. Si votre nouveau compagnon s'avère être malade ou difforme, vous avez, comme pour un aspirateur, un droit de retour, ou un remboursement. De plus, vous apprendrez beaucoup de détail sur votre chien car vous

Chez un éleveur amateur: Les particuliers se passionnent pour telle ou telle race et en font un élevage sauvage. La plupart du temps, les animaux naissent dans de bonnes conditions, mais il arrive hélas que des petits malin font des élevages quasi-industriels. Lorsque vous vous rendrez dans un tel élevage, observez bien autour de vous (propreté, qualité de vie des chiens, etc...). Je ne puis que vous inciter à ouvrir l'œil si vous optez pour cette solution.

Dans un magasin: Comme pour l'éleveur, vous achetez une marchandise, qui se traite comme telle dans la transaction d'achat: satisfait ou remboursé.

Dans un refuge: Ici, pas de problème: les chiens de refuges sont soignés, vaccinés et stérilisés avant d'être confiés à leur nouveau maître. Le problème est de ne pas en connaître la provenance. Un chien enregistre beaucoup dans les premiers instants de sa vie et certains mauvais traitements peuvent le marquer à vie et lui donner des habitudes fantasques, voire désagréables. Là encore, observez l'animal et son comportement. Parfois, vous pouvez même "essayer" votre chien: une petite promenade à deux pour voir si vous êtes compatibles.

Le hasard de la vie: C'est le mode d'achat le plus courant. En passant dans une ferme, vous voyez une nichée adorable; vous tombez sur une petite annonce "à donner contre bon soins", bref le coup de bol.

Quelques conseils supplémentaires si vous achetez un Chien de Berger Belge :

Les dix commandements du bon Maître :

1. Elèves ton chien avec le même soin qu'un enfant.

2. Parle à ton chien. Il ne peut pas te répondre, mais il te comprend au son de la voix et à l'expression de ton visage: il te répondra par l'intensité de son regard.

3. Ne punis jamais ton chien pour une désobéissance ou une bétises ayant été commise il y a un moment ou plus longtemps. Il ne comprendrait plus et considèrerait la punition comme non méritée. A la longue, il perdrait la confiance qu'il a en toi.

4. Ne frappe jamais ton chien avec une cravache, un bâton ou la laisse, sinon il en viendra à craindre tes mains. S'il faut sévir, une réprimande dite sur un ton sec ou une bonne secouée par la peau de la nuque, seront plus appropriées. Mais le mieux c'est l'ignorer, tout simplement. Son maître étant son dieu, il  sera plus affecté qu'on l'imagine.

5. N'enferme jamais ton chien  à titre de représailles si, après avoir commis quelque méfait, il revient vers toi en toute confiance. N'oublie pas que ton chien n'a que toi pour mettre un peu de variété dans sa vie.

6. Si, pendant l'éducation, ton chien ne comprend pas ce que tu veux de lui, fais preuve de patience, sois gentil et esaie encore de te faire comprendre. Le chien aime apprendre et travailler avec plaisir.

7. Par temps chaud, ne laisse jamais ton chien dans la voiture. S'il n'y a pas d'autres moyens, mets ta voiture dans un endroit ombragé(contrôle de temps en temps si tout va bien), entre-ouvre plusieurs fenêtres pour qu'il ait assez d'air frais et mets de l'eau à sa disposition. Ne jamais mettre son chien dans le coffre d'une voiture. 

8. Ne change pas de chien comme de chemise. Un chien n'est pas un objet, mais un être vivant et irremplaçable. Il t'est dévoué pour le meilleur et pour le pire.

9. Aime ton chien, parle lui souvent. Sa vie est si courte, il te sera fidèle jusqu'au bout.

10. Occupe-toi d'avantage de ton chien vieillissant. Pense à sa nourriture plus facilement digestible et à ses soins. Montre plus de patience. N'oublie pas que toi aussi tu deviendras vieux.

La Prière du Chien : pour son Maître

Soit fidèle envers ton prochain comme je le suis avec toi.

Affectionne ta famille et tes amis comme je t'affectionne moi-même.

Soit un gardien honnête des biens confiés comme je le suis des tiens.

Soit prêt à sourire comme je suis prêt à remuer la queue.

Soit prompt à la gratitude comme je le suis pour te lécher la main.

Prends patience comme quand j'attends ton retour.

Prends mon courage et ma promptitude que je suis prêt à sacrifier pour toi, le confort et même la vie.

Garde la jeunesse de mon coeur et la gaîté de mes pensées.

Reste toujours Homme comme je reste toujours Chien.