Introduction                                       Le Berger Belge

 

Le Berger Belge appartient à l'Aristocratie des Races Bergères, par l'harmonie de sa structure et par l'extrême sensibilité de son intelligence. La Sélection de cette Race a été sans cesse suivie et améliorée. Sa valeur de Type et sa qualité met l'Amateur à l'abri de mauvaises surprises en choisissant les bonnes lignées d' Elevages sérieux.

Physiquement le Berger Belge est un lupoïde de taille moyenne de construction médioligne qui allie la puissance de son ossature et de sa musculature sèche à une grande élégance générale due à l'harmonie de ses lignes et à la souplesse de ses allures.

Le corps s' inscrit, à peu près, dans un carré. La tête portée haute et fière, sur une encolure bien dégagée, suivie par une ligne de dos bien tendue. L'expression d'intelligence toujours en éveil caractérise cette Race. Les allures sont nobles et souples couvrant beaucoup de terrain sans fatigue.

Le Berger Belge est un chien débordant de tendresse pour son maître. Son intelligence est grande et d'une extrême vivacité. Son adaptation au milieu, au mode de vie et à l'utilisation imposée par son maître est d'une faculté remarquable quant le Maître est à la hauteur de sa tâche.

Le Berger Belge a un besoin impérieux à la fois de se sentir aimé, de vivre dans un climat de confiance et d'amitié, et de se dévouer entièrement au maître qui le comprend. Elevé en douceur, compréhension et amitié, il s'adapte naturellement à tout : la vie rustique et champêtre; la vie raffinée et citadine; la garde et la défense; le pistage et la recherche; le troupeau. C'est un chien qui comprend tout mais n'accepte pas la brutalité (celle-ci est à proscrire dans son éducation et toute sa vie).

Le Berger Belge est un Chien à ne pas mettre dans toutes les mains. Aujourd'hui, il est regrétable que certains Eleveurs, attirés par l' appât du gain, ne sélectionnent pas les nouveaux maîtres (heureusement, ce n'est qu'une minorité). Mais les Responsables de la Race doivent rester vigilant pour éviter que le travail de sélection accompli depuis des décénies ne soit pas détruit. Certains ont consacré leur vie à amélioré cette magnifique et superbe Race.

 

Page suivante       LesDiversesVarietes